Jeudi 1er février 2024, à 00 h s’est clôturé la période de mercato hivernale. Une occasion pour les clubs, souvent en difficulté en premier partie de saison, de renforcer ses rangs pour survivre dans leur championnat et remplir les objectifs de la saison. Cette année, l’heureux gagnant du club le plus dépensier de l’hiver est l’Olympique Lyonnais.
À quatre points de la lanterne rouge, l’OL est classé quinzième de Ligue 1 avec 19 points avant le déplacement au stade de la Mosson à Montpellier ce dimanche. L’objectif est clair : sortir de cette zone dangereuse où le club rhodanien cohabite depuis le début de saison avec la zone de relégation au risque de retrouver son club rival l’an prochain en Ligue 2. Pour cela, John Textor a autorisé son directeur sportif David Friio a dépensé près de 40 millions d’euros, hors bonus, pour s’attacher les services de 7 nouveaux joueurs.
Un recrutement XX(O)L
Entre joueurs d’expériences et jeunes prometteurs, les dirigeants de l’OL ont su trouver le cocktail parfait pour ajouter du dynamisme et solidifier un groupe des Gones en perte de repère.
Pour cela, l’OL a d’abord récupéré un meneur d’hommes : Nemanja Matic. Recruté au Stade Rennais, le milieu serbe a étonné et apporté « du calme au milieu, du contrôle », cite Alexandre Lacazette sur Prime Video après la victoire lors de l’Olympico dimanche dernier.
À ses côtés, deux autres milieux issus de la Premier League sont venus renforcer les rangs de l’entre deux Lyonnais.
Recruté pour 22 millions € du côté de Nottingham Forest, l’international Belge, Orel Mangala vient lui ramener un gros volume de jeu et une très bonne capacité à récupérer les ballons pour se projeter vers l’avant, en témoigne son match en Coupe de France ce mercredi.
L’autre recrue qui a fait parler, c’est Said Benrahma. L’ancien Hammer a presque vu son transfert échouer et devoir rester à Londres pour la fin de la saison. Alors que le temps était imparti, la FIFA a autorisé l’OL à finaliser la venue de l’international algérien dans ses rangs qui effectuera probablement sur premières minutes ce week-end à Montpellier.
Des jeunes qui viennent d’ailleurs
Alors que l’été dernier, l’Olympique Lyonnais a perdu la plupart de ses jeunes joueurs prometteurs pour le plus grand plaisir des Bad Gones, groupes de supporters du Groupama Stadium. Le club rhodanien avait perdu cette fraîcheur qui apportait percussion, talent et espoir. Malgré la présence toujours essentielle de Caqueret ou encore Cherki, les départs de Bradley Barcola, de Castello Lukeba et de Malo Gusto n’ont pas pu être remplacés.
Cet hiver, les dirigeants lyonnais ont donc mis l’accent sur des jeunes très talentueux et prometteurs : Malick Fofana et Gift Orban. L’international Nigérian, longtemps pisté par le LOSC cet été, a d’ailleurs inscrit le premier but du match face aux Dogues dans la qualification des lyonnais pour les huitièmes de finales de Coupe de France.
Avec ces nouveaux joueurs auxquels s’ajoute deux Brésiliens Lucas Perri (gardien) et Adryelson (défenseur), l’OL réalise un recrutement répondant aux besoins de Pierre Sage qui se voit en capacité de créer une équipe conquérante, prometteuse, au vu de ses deux dernières victoires, et rempli d’espoir pour terminer la saison loin des Stéphanois.