Football

Les ailiers du PSG : une concurrence saine ?

Tout juste qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France après la victoire au Parc des Princes face à Brest (3 – 1) ce mercredi 7 février, le PSG a pu compter sur une animation offensive une nouvelle fois efficace avec 3 buts à la clé. Les Parisiens ont su proposer, diversifier leur jeu et être rapides vers l’avant en s’appuyant sur leurs ailiers.

Titulaires pour la réception des Brestois, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé ont été alignés aux côtés de Kylian Mbappé pour la septième fois cette saison (toutes compétitions confondues). Auparavant utilisé au poste de piston par Luis Enrique, Barcola impressionne par sa capacité à éliminer les joueurs et à se projeter vers l’avant, à l’image de son match au Stade Bollaert de Lens, en janvier dernier.

L’ancien lyonnais est devenu l’une des pièces maîtresses du tacticien espagnol cette saison et s’ajoute à la liste des ailiers, pour la plupart nouveaux pensionnaires depuis le mercato estival, avec lesquels le club tente d’animer ses actions offensives.

Un vent d’air frais sur Paris

Cette concurrence sur le front de l’attaque apporte de la fraîcheur et du renouveau dans une attaque parisienne qui se voyait vieillissante la saison dernière. Les départs de Neymar et de Lionel Messi ont laissé place à six nouveaux joueurs offensifs qui partagent entre eux un atout majeur dans une équipe en reconstruction : la polyvalence.

Outre Bradley Barcola, presque toutes les nouvelles recrues parisiennes sont capables d’évoluer sur un côté.

Pour Marco Asensio et Ousmane Dembélé, il s’agit de leur poste de prédilection, que ce soit au Real Madrid pour l’espagnol ou au FC Barcelone pour le français, le côté droit de l’attaque a toujours été leur terrain de jeu et l’histoire continue au PSG. L’ex-madrilène s’est même très bien acclimaté avec 4 réalisations et 2 passes décisives en Ligue 1 en seulement 8 matchs, il est le quatrième meilleur buteur du club cette saison malgré cette difficulté à s’imposer et à échapper aux blessures.

S’imposer, le champion du monde 2018, lui, l’a très bien fait. Ousmane Dembélé est devenu en très peu de temps un intouchable de l’équipe, non pas pour son efficacité dans le dernier geste, mais dans sa capacité à créer les actions et à apporter du danger dans la moitié de terrains adverses. Avec 6 passes décisives, il est le meilleur passeur du championnat sur un total de 17 matchs joués.

Cependant, la concurrence sur le flanc droit repose aussi essentiellement sur les choix tactiques de Luis Enrique. En première partie de saison, le technicien espagnol n’a pas hésité à varier les compositions entre les 4-3-3 ou des formations plus offensives avec plusieurs attaquants. Des attaquants et notamment des ailiers, souvent, expédiés au poste de pistons et remplacés par Kang-In Lee ou le couteau suisse, Warren Zaire-Emery, sur de nombreux matchs comme à Lille en décembre dernier.

L’autre grosse recrue de l’été, Randal Kolo-Muani, recruté pour 100 millions €, varie lui aussi les positions au sein de l’attaque parisienne et se retrouve aussi sur les ailes du côté du gauche et droit. L’ancien pensionnaire de Bundesliga n’est pourtant pas un joueur de côté comme le démontrent ses statistiques. S’il est aujourd’hui, le second meilleur buteur du club, c’est quand il endosse le rôle de numéro 9 et se place dans l’axe de l’attaque.

Entre rotation de l’effectif pour éviter les blessures et pluralité des choix tactiques pour Luis Enrique, les ailiers parisiens ont tout pour transmettre une concurrence saine amenant à l’affirmation de jeunes joueurs comme Bradley Barcola (21ans).

Et Kylian dans tout ça ?

Le capitaine parisien, l’éternel ailier gauche de l’équipe, est lui bien évidemment au-dessus de cette concurrence, mais il est sûrement le joueur qui en récupère le plus de bénéfices. Avec 20 buts et 4 passes décisives cette saison en Ligue 1 en 19 matchs, Kylian Mbappé espère réaliser sa meilleure saison pour le club de la Capitale avec pour la première fois, une saison qui s’arrêtera à la 34e journée. Un défi largement possible pour le meilleur buteur du PSG qui trouve une liberté dans son positionnement, ses déplacements et son animation offensive depuis ce mercato estival. Et si Mbappé avait conscience que la création d’une telle concurrence chez les ailiers lui rapporterait autant de buts ?