Football

La troisième étoile à l’arrivée

Quelques mois après la fin de la coupe du monde de football 2022 au Qatar, il est encore dur de digérer la défaite de l’équipe de France. Pourtant, ce match ne se résume pas à une simple victoire de l’Argentine et à son sacre de champion de monde. Cette finale restera gravée dans les mémoires de tous :grands fans de football ou simples téléspectateurs regardant cette magnifique rencontre ont tous vibré.
L’affiche annonçait d’entrée la couleur : l’Argentine de Messi, attendant un nouveau sacre depuis 1986 et le fantastique récital du Pibe de Oro, Diego Maradona, qui se retrouve en ce 18 décembre 2022 face au champion du monde en titre.

La France qui n’a pas tremblé lors de ce mondial, malgré de nombreux absents (Benzema, Nkunku, Pogba, Kante….) a trouvé la force d’arriver en finale grâce son homme des tournois internationaux, Antoine Griezmann, et surtout à son génie français, comme le surnomme Stephane Guy, le seul et unique Kylian Mbappé. Tout promettait une finale d’une intensité folle et d’un acharnement des deux côtés. Seulement, à la mi-temps, c’est l’Argentine qui sur un penalty de Lionel Messi, tout d’abord, et sur une superbe finition de Di-Maria, l’homme des finales, vient faire le break avant la pause.
L’équipe de France n’a rien proposé, absente offensivement, elle n’aura pas frappé. Ses deux stars offensives, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé sont remplacés par Marcus Thuram et Randal Kolo Muani avant la fin de la première période.

Après des mots de révolte de Mbappé dans les vestiaires, LEDF démarre sa seconde période avec plus de motivation mais toujours en étant dominée. Le temps passe, les minutes filent, les supporters argentins s’extasient : Lionel Messi est en train de devenir champion du monde.
La 80ème minute va rester gravée dans la mémoire de tous les français, symbole d’un retour à la surface, initié par une percée de Kolo Muani qui obtient un penalty. C’est Kylian Mbappé qui va redonner de l’espoir : 2-1, la France relève la tête.
Quand arrive la seconde vague, l’euphorie est encore là, on pouvait déjà entendre le début de Freed From Desire dans la rue avant que le miracle ne survienne. Après une récupération de Coman, Marcus Thuram renvoie le ballon en hauteur à l’entrée de la surface argentine et Kylian Mbappé reprend ce ballon d’une reprise de volée puissante qui trompe Emiliano Martinez.

81ème minute, l’irrationnel s’empare des foules françaises et de cette équipe, Mbappé vient de provoquer l’une des plus belles émotions que l’on puisse vivre en finale de coupe du monde. Il égalise et relance ce match, la terre s’est arrêtée de tourner pendant quelques instants car un gamin de 23 ans permet d’y croire à nouveau.
Rien ne départagera davantage les deux équipes, c’est le début des prolongations. Beaucoup de tension et d’engagement dans ce match, il faut dire que l’arbitrage ne semble pas vouloir sanctionner mais plutôt laisser jouer.
La mèche va venir, une nouvelle fois dans ce tournoi, de Lionel Messi, qui reprend un ballon stoppé par Lloris et redonne l’avantage aux Argentins dans cette finale de folie.

Seulement, ce match imprévisible va basculer de nouveau dans une autre dimension quand l’attaquant français, originaire de Bondy, tire un penalty à la 118ème minute pour sauver son équipe. La pression est immense mais Mbappé ne la connaît plus depuis son face à face raté contre les Suisses en 2021, il s’élance et prend à contrepied Martinez. Pour la troisième fois dans ce match, il fait trembler les filets et exploser le peuple français. La France tient son héros.
On aurait aimé que ce match s’arrête là, à la fin de ces prolongations, personne n’a jamais vécu de telles émotions dans un match, les multiples rebondissements de cette rencontre viennent de créer la plus belle finale que la coupe du monde puisse offrir.

La séance de tir au but est un exercice que l’équipe de France ne réussit pas, l’Argentine, elle, a déjà triomphé face aux Pays-Bas en 1/4. Les deux meilleurs joueurs du tournoi sont les deux premiers tireurs de cette séance : Mbappé marque et Messi l’imite.
Coman voit lui sa frappe arrêtée par l’immense Emiliano Martinez. Aurélien Tchouameni ne trouve pas le cadre. Les argentins inscrivent eux tous leurs tirs au but. Randal Kolo Muani, qui s’est vu faire stopper sa frappe à la toute fin des prolongations, réussit cette fois et marque. Le peuple argentin repose sur les épaules de Molina. Quatrième tireur, s’il inscrit ce tir au but, son pays est champion du monde.

C’est fait. Lloris est trompé une nouvelle fois et cela marque la fin de cette fabuleuse finale, l’Argentine s’impose 4-2 aux tirs aux buts et obtient la 3ème coupe du monde de son histoire.
Cette équipe explose de joie, après 36ans d’attente, Lionel Messi ramène de nouveau ce trophée sur le sol argentin et prouve une nouvelle fois sa place au sein des plus grands footballeurs de l’histoire.

Crédits Photo : Panoramic