Football

The Hatrick by Karim

Aujourd’hui, 9 mars 2023 marque le lendemain d’une nouvelle désillusion du PSG en Champions League. Les Munichois du Bayern n’ont fait qu’une bouchée du club parisien et ont validé leur ticket pour les quarts de finale de cette édition 2023.
Cependant, cette date marque également les 1 ans d’une des plus grandes performances individuelles de ces dernières années : un hatrick mémorable du ballon d’or 2022, Karim Benzema.

C’est lors du match retour opposant une nouvelle fois le PSG au Real Madrid qu’un événement hors du commun, si précieux à la Champions League et dont seul le PSG en a la recette, a fait tremblé le monde du ballon rond.
Pourtant battu au match aller par le PSG (1-0) et dominé durant toute la première période avec un sublime but de Kylian Mbappé permettant au club de la capitale française d’obtenir un score cumulé de 2-0, le club madrilène a démontré sa capacité à renverser un match grâce à son capitaine, son numéro 9 désormais légende incontestée du club, Karim Benzema.

Tout commence à l’heure de jeu avec un pressing, l’envie de récupérer le ballon dans les pieds du gardien Donnarumma, qui ne voit pas arriver l’attaquant français, le portier parisien est déstabilisé et perd l’équilibre avant de rater son dégagement, Vinicius Junior récupère le ballon dans la surface et n’hésite pas à retrouver son coéquipier. Benzema n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets et permet d’égaliser : 1-1.

Désorienté, la défense parisienne n’arrive plus à repousser les offensives de la Maison Blanche : les percussions de Vinicius les blessent, l’agressivité de Casemiro les terrorisent et la vista de Modric les épuisent. C’est une passe du croate qui est à l’origine du second but madrilène. Après une très belle percée en solitaire, le numéro 10 récupère de nouveau le ballon et aperçoit son numéro 9. Grâce à sa vision du jeu, il n’a plus qu’à lui transmettre le ballon à travers les défenseurs parisiens et Benzema use de son sang froid pour inscrire son deuxième but de la rencontre et assommer le PSG.

L’équipe parisienne voit sa qualification s’envoler, les madrilènes sont revenus à leur hauteur, tout est relancé. C’est l’engagement dans le rond central, les parisiens peuvent relever la tête et arrêter ce cauchemar.
Seulement, le rêve est impossible lorsque l’on vient jouer un match retour à Santiago Bernabeu, les supporters sont plus que le douzième de leur équipe, il faut croire que 13 titres de Champions League ne leur suffisent pas et veulent une coupe aux grandes oreilles de plus à ranger dans l’armoire.

Pour cela, il leur faut un leader, un capitaine, un héros. Celui ci vient de naître lors de ce match.

Retour au rond centrale, le PSG engage, joue vers l’arrière, perd le ballon et voit Vinicius se diriger vers son but : Marquinhos dégage en panique. Le ballon n’a pas parcouru 5 mètres que Karim Benzema surgit déjà dans la surface parisienne et parvient à reprendre la ballon de l’extérieur du pied pour tromper Donnarumma une troisième fois dans ce match.

Madrid exulte et explose. Madrid goûte pour une énième fois à la folie du football des soirées européennes.
Karim Benzema vient de réaliser la performance parfaite pour un attaquant : un hatrick, un triplé, 3 buts à lui seul pour redonner de l’espoir d’abord, démontrer son sang froid ensuite et reprendre l’avantage pour rendre son équipe victorieuse dans ce match fou et irrationnel.
61e, 76e et 78e minutes, en l’espace de 17 minutes seulement, le capitaine madrilène a renversé la rencontre, qualifié son équipe au prochain tour de la compétition, qu’ils gagneront 3 mois plus tard et également dépassé le record de buts de Di Stefano en inscrivant son 309ème but pour le Real Madrid.

Le capitaine du REAL MADRID après le coup de sifflet final

Quand on parle de performance individuel pour un attaquant, le coup du chapeau (hatrick) est l’accomplissement parfait pour un acteur offensif d’un match. Marquer 3 buts au cours d’une rencontre est un symbole de domination, de confiance et de réussite pour un attaquant. Lors de ce huitième de finale retour, Karim Benzema a su démontrer qu’il pouvait changer le cours d’un match, changer le cours d’une saison pour offrir sa quatorzième Champions League au Real Madrid en terminant meilleur buteur avec 15 réalisations et surtout marquer son empreinte à tout jamais en recevant le ballon d’or quelques mois plus tard.

Crédits Photos : Icon Sport – AFP/ Gabriel BOUYS