Alors que la Coupe du Monde féminine 2023 a touché à sa fin ce dimanche 20 août 2023 avec le sacre des joueuses espagnoles face aux Anglaises sur le score de 1-0, l’épopée de l’équipe de France menée par Hervé Renard, elle, a pris fin précipitamment en quarts de finale face à l’hôte de la compétition, l’Australie.

Les françaises avait pourtant plutôt bien démarré ce mondial en commençant d’abord par un match nul 0-0 face à la Jamaïque puis une très encourageante victoire 2-0  face au Brésil de Marta.
Après ces deux premiers matchs sur le sol australien, l’équipe de France s’apprête à jouer leur dernier match de phase de poules face au Panama. Une rencontre leur permettant de valider leur qualification en huitièmes de finale de la compétition, d’assurer leur position de favori du tournoi mais aussi, sans le savoir, de marquer l’histoire du football féminin français.

La femme qui sera l’actrice principale de ce match a 28 ans, est originaire de Ivry-sur-Seine et connaît déjà plus de 85 sélections en équipe de France. Leadeuse de l’attaque bleue suite au forfait de Marie-Antoinettte Katoto, Kadidiatou Diani porte le numéro 11 pour affronter le Panama en ce mercredi 2 août 2023.

Dès la première minute, la France est menée au score sur un sublime coup franc de Cox, le premier but du Panama en Coupe du Monde. Il faudra attendre 20 minutes pour voir Maëlle Lakrar égaliser sur une reprise déviée par Salazar.

À la 28ème minute, le début de l’histoire commence lorsque Kadidiatou Diani tente de reprendre le ballon avec une Madjer contrée très rapidement avant que cette dernière ne parvienne à reprendre le ballon et le placer sous la barre du but panaméen. 1-2 : les Bleues sont devants.

Alors que l’équipe de France continue d’installer son jeu dans le camp des joueuses adverses, elles se voient accorder un penalty suite à une main dans la surface. Kati Diani en prend la responsabilité et place le ballon sur le point de penalty. La joueuse parisienne s’élance et prend la gardienne à contre pied sur le côté gauche : 1-3.

Quand démarre la seconde période de ce match, le score est de 1-4 après un but de Le Garrec juste avant la mi-temps. Profitant des faiblesses des joueuses panaméennes, les françaises continuent d’imposer leur jeu comme en première. Des erreurs, des fautes et un manque d’organisation des sud-américaines vont venir accorder un second penalty à l’équipe de France. Kadidiatou Diani s’empare du ballon, en pleine confiance après un doublé dans ce match, elle peut marquer l’histoire en inscrivant le premier triplé de son pays en Coupe du Monde. Sans trembler, elle ne laisse aucune chance à la gardienne adverse et inscrit le cinquième but tricolore de ce match.

En accomplissant pour la deuxième fois de la rencontre ce geste, Kadi Diani réalise une performance XXL et marque de son empreinte à la fois ce dernier match de phase de poule mais également la grande histoire du football français en devenant la première joueuse à réaliser un coup du chapeau en Coupe du Monde.

Crédits Photos : Getty Images