30 ans après, le Lillois, Zaïre Fataki, a succédé à Jean-Claude M’Biyé en remportant son premier titre de champion de France de boxe en poids moyens.
Sous les projecteurs du Palais Saint-Sauveur, la boxe nordiste s’est offert un nouveau grand soir. D’abord consacré à plusieurs combats amateurs organisés par le Boxing Club des Flandres de Lille, les regards des 2000 spectateurs se sont vite tournés vers le main event : le combat du titre de champion de France chez les poids moyens entre le Nordiste, Zaïre Fataki et le Manchois Keanu Klose, déjà prétendant et déchu l’an dernier.
Aux manettes de ce gala XXL, Jean-Claude M’Biyé, premier Lillois champion de France de boxe en 1995, il nourrissait aujourd’hui un rêve : « La belle histoire serait de voir Zaïre décrocher la ceinture, ça bouclerait la boucle », glissait-il avant le combat.
Mais avant de toucher au graal, il fallait d’abord traverser la tempête. D’entrée, Klose mettait la pression. Dans le 3e round, Fataki est piégé sur un enchaînement direct du droit et crochet gauche. Sonné mais lucide, le Lillois temporisait. « Je devais laisser passer l’orage. Prendre mes marques, ne pas me griller trop vite », confiait le boxeur de 28 ans.
Progressivement, le combat tournait. Fataki gagnait en rythme, imposait son tempo, et poussait son adversaire à la limite. Les dix rounds sont bouclés, les deux hommes épuisés. Puis le verdict tombait : victoire à l’unanimité pour Zaïre Fataki (94-96, 93-97, 94-96). Le Palais Saint-Sauveur explosait, emporté par l’émotion. Le nouveau champion savourait son titre, pleinement investi dans son territoire : « Ce titre, je le dédis à toute la ville, aux Lillois, au Noble Art Vieux Lille, le club où je suis licencié. On sait où l’on va et il faut surtout pas oublier d’où l’on vient. Ce soir, la ceinture reste à Lille. Et ça, c’est la plus belle des histoires. »
Axel Denis

