Lors de la 24ème journée de Ligue 1, tous les yeux été rivés vers la rencontre entre le Paris Saint Germain et le club lillois du LOSC. Après un score très sévère au match aller, 1-7 pour le PSG avec notamment un but à la 8ème seconde de Mbappé, c’est avec un tout autre esprit que les deux équipes se sont préparées pour ce match.
Défait face au Bayern Munich, 1-0, à domicile en Ligue des Champions, le PSG doit relever la tête et stopper sa série de défaite sur 3 matchs consécutifs en s’imposant au Parc de Princes face à une équipe du LOSC qui elle, montre un jeu très intéressant et compte bien prendre sa revanche.
L’équipe nordiste aligne son équipe type avec son capitaine José Fonte en patron de la défense et le retour au milieu, de son compatriote, André Gomes. En face, c’est le retour de Presnel Kimpembe en capitaine du PSG mais l’absence de Hakimi qui oblige Christophe Galtier à le remplacer par Pembele, sur la flanc droit de la défense.
Coup d’envoi à 13h en ce dimanche 19 février. Le PSG se fait peur en début de match sur une frappe déviée de Weah mais reprend peu à peu le contrôle du match avant que le numéro 7 parisien, Kylian Mbappé, ne parte à la 12ème minute en rush solitaire sur le côté gauche. Provoquant avec sa vitesse et en enchaînant les passements de jambes, il lui suffira de quelques secondes pour éliminer à l’aide d’un petit pont, Tiago Djalo et Bafodé Diakité, et marquer le premier but de cette rencontre.
5 minutes après, c’est avec une action collective que le PSG va faire le break.
Suite à une percée de Neymar qui écarte vers Vitinha, le gardien lillois sort dans les pieds du portugais mais ce dernier parvient à remettre le ballon à son coéquipier qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets.
Sur le score de 2-0, le LOSC aurait une nouvelle fois pu sombrer comme au match aller mais les parisiens se sont relâchés après une très bonne entame de match permettant aux lillois d’imposer leur jeu rapide. Les attaquants se retrouvent plusieurs fois devant le but mais c’est le défenseur, Diakité, qui parvient à reprendre le ballon de la tête et réduire le score, 2-1.
Aux retours des vestiaires, le LOSC continue de démontrer son art, le PSG lui a du mal et va même perdre son buteur brésilien suite à un contact. Neymar voit une nouvelle fois sa cheville droite tourner. Les images ont comme un air de déjà vu, le brésilien est au sol, le staff médical entre sur le terrain. Ils ressortiront accompagnés du joueur sur civière, qui manquera le match retour face au Bayern en Ligue des Champions.
C’est le début du désastre pour les parisiens. Verratti va venir provoquer un penalty quelques temps après : Jonathan David, déjà double buteur la semaine d’avant, réussit une nouvelle fois cet exercice et remet le LOSC à hauteur du PSG, 2-2.
Toujours dans son temps fort depuis le début de la seconde mi-temps, c’est sur une superbe passe de Benjamin André, qui vient trouver en profondeur
Jonathan Bamba, l’ailier français arme sa demi-volée qui transperce la cage de Donnarumma. Le LOSC est devant, 3-2 et parvient à inverser le cours du match.
C’est la crise sur le banc de touche parisien, le directeur sportif, Luis Campos, descend de sa tribune et prend place aux côtés du staff parisien comme pour sonner l’alarme. L’attitude doit changer, il ne veut pas permettre une nouvelle défaite.
L’espoir vient une nouvelle fois du même homme, c’est à se demander si le club de la capitale n’est pas dépendant de lui pour survivre : après un échange sur le flanc gauche, Juan Bernat retrouve le génie français, Mbappé, qui s’étend pour reprendre le ballon et égaliser.
L’animation offensive n’est venue que de lui durant cette rencontre, même le septuple Ballon d’or, Lionel Messi a été fantomatique durant 90 minutes. Seulement, c’était sans compter le temps additionnel de 7 minutes annoncé par le 4ème arbitre.
Un coup franc à l’entrée de la surface lilloise est sifflé, aucune différence avec un penalty pour l’argentin, c’est avec une telle aisance et facilité qu’il frappe le ballon et avec une certaine réussite qu’il fait trembler les filets de Chevalier.
Le Parc des Princes scande le nom de son héros. Cette victoire de dernière minute permet au PSG de reprendre confiance face à une très belle équipe du LOSC qui peut une nouvelle fois s’en vouloir de ne pas avoir su garder le score dans ce match insensé sensationnel.
Crédits Photo : AFP / Franck Fife