Pour le retour de la Ligue des Nations de Football Américain, ce dimanche 20 octobre 2024, l’équipe de France, pleine d’ambition pour se qualifier rapidement dans le dernier carré, va devoir “faire preuve de fierté” selon son sélectionneur, Jean-Philippe Dinglor, après cette triste défaite face à la Tchéquie.
Lille capricieuse
Après 2013 et 2019, les Bleus retrouvaient le Stadium de Lille Métropole peuplé de ses 3 500 spectateurs pour cette entrée en compétition. Au cours d’un match engagé, les Tchèques auront dès l’entame imposé une pression constante aux Français, à l’image de nombreuses fautes (2 faux-départs au premier quart-temps) leur empêchant de dicter leur rythme.
Sous un ciel de plus en plus nuageux, les Bleus survivent et relèvent la tête au Q2 avec une grosse action défensive barrant la route à la dernière tentative adverse dans leurs 25 yards. Mais offensivement, les tricolores n’y sont pas : “Vu le vent, l’ajustement de passes n’est pas forcément incroyable, on va à la balle du mieux qu’on peut, la préparation au vent, on ne s’y attendait pas, ça a beaucoup pêché pour nous” explique le wide receiver, Florian Larose.
Un espoir bleu éphémère
Au retour des vestiaires, les hommes de J-P Dinglor pensent trouver la solution quand Amir Kilani profite d’une erreur de l’attaque adverse pour intercepter le ballon et marquer un touchdown. Mais cette fois encore, une faute est signalée côté Français pour hors-jeu. Deuxième pick-6 annulé pour le joueur des Musketeers.
La bonne dynamique bleue ne faiblit pas et amène les joueurs d’Europe centrale à recevoir une pénalité de 15 yards pour un comportement antisportif. Reprise dans les 24 yards tchèques, l’offensive line permet à Léo Cremades, quarterback de l’EDF, d’ajuster sa passe vers Florian Larose qui réceptionne en plein vol le ballon dans la end-zone. La France débloque enfin le score grâce au Parisien dans le troisième quart-temps (7-0).
Et Tchèque et Mat
Le public nordiste croît alors que les Bleus ont fait le plus dur dans cette opposition très fermée. Mais la Tchéquie s’appuie sur ses runnings backs pour revenir à hauteur de l’équipe de France (7-7) avant de passer devant, quelques minutes après, grâce à un pick-6 (7-14). La météo se gâte dans cette fin de match, les français tentent une dernière offensive mais le score ne bougera plus.
Avec cette cruelle défaite à domicile, la France se déplacera avec un désavantage, ce dimanche 27 octobre, en Finlande pour y affronter l’un des favoris de cette Ligue des Nations IFAF*. Un challenge qui passe par “un meilleur rythme, une meilleure cadence avec l’attaque pour imposer notre rythme et ne pas laisser faire les Finlandais” dévoile l’auteur de l’unique touchdown Français avant de rejoindre ses coéquipiers et de remercier les nombreux supporters.
*International Federation of American Football
Axel DENIS