51, un nombre que les supporters du Bayer Leverkusen venus en nombre (11 500) ce mercredi 22 mai 2024 n’oublieront jamais. Après 51 matchs sans défaite, il aura fallu d’un coup du chapeau en finale de l’UEFA Europa League pour que le Bayer Leverkusen stoppe sa série d’invincibilité. La magie des multiples retournements de situation en fin de match n’a pas opéré ce soir et les hommes de Xabi Alonso s’inclinent face à une surprenante équipe de l’Atalanta Bergame qui décroche son premier titre européen dans la première finale de son histoire.
Pari Gagnant de Gasperini
Pour son 384ème match à la tête de son équipe, Gian Piero Gasperini choisit de titulariser l’international nigérian, Ademola Lookman, absent du onze de départ lors de la demi-finale aller au Vélodrome. Pari gagnant puisque l’ailier gauche provoque, percute et assome la défense du Bayer pour d’abord surgir dans le dos de Palacios à la 12ème et inscrire son premier but du match. À la lutte sur tous les duels dans la moitié adverse, Lookman récupère le ballon et élimine Xhaka d’un petit pont pour venir tromper le portier adverse d’une frappe enroulée dans le petit filet droit. (26′)
Auteur de 9 buts et 6 passes décisives en Série A cette saison, le numéro 11 de Bergame fait vivre un enfer aux champions allemands qui voient peu à peu cette finale leur filer entre les doigts.
La retour des vestiaires n’y changera rien, le Bayer Leverkusen prend des risques en attaque et laisse des espaces en défense. Rapidement Gianluca Scamacca mène une contre-attaque face à 3 défenseurs adversaires. Il fixe , fait mine de s’orienter pour frapper avant de finalement trouver son coéquipier sur le côté gauche. Ademola Lookman s’amuse sur le côté gauche, use des passements de jambes pour surprendre Tapsoba et déclenche une frappe surpuissante pour inscrire son troisième but du match (75′).
Super (Look)Man
Avec ce coup du chapeau, l’international Nigérian devient le premier joueur africain à marquer un triplé en finale de coupe d’Europe. Une réalisation qui ne passe pas inaperçu dans l’histoire des coupes d’Europe puisqu’il s’agit seulement du 6ème triplé à être inscrit en finale et le premier depuis Jupp Heynckes en 1975 avec le Borussia Mönchengladbach.
Après plus de 61 ans sans trophée, l’Atalanta Bergame ramène enfin un deuxième titre, cette fois-ci continental, en Lombardie. Belle coïncidence puisque le dernier en date était une coupe d’Italie remportée également grâce à un triplé inscrit par Angelo Domenghini en finale face au Torino.
Axel Denis