Football

Sir Hurst et Müller, les pionniers du coup du chapeau

Le coup du chapeau. Un exercice que bon nombre de footballeurs ont été tenté d’exécuter et de maîtriser. Certains en vain, mais d’autres ont réussi à battre des records de buts en enchaînant les triplés tous les week-ends, lors de chaque journée ou simplement lorsque l’envie leur en prenait. Les autres sont notamment Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui partagent aujourd’hui le record en Champions League avec 8 coups du chapeau pour l’argentin et le portugais. Les autres sont aussi les attaquants du football moderne comme Robert Lewandowski et Luis Suarez, adeptes de l’exercice et cherchant à imiter les plus grands.

Mais parmi les autres, il y a les joueurs qui ont réussi à réaliser des coups du chapeau parfaits. Une combinaison de 3 buts marqués à la fois du pied gauche, du pied droit et de la tête, tout ça dans un seul match pour offrir la victoire à leur équipe et terminer en héros. Ces réalisations ne courent pas les rues et seuls 2 hommes sont parvenus à les accomplir en Coupe du Monde : Geoff Hurst et Gerd Müller.

Retour au 30 juillet 1966, à Wembley, l’arbitre suisse, Gottfried Dienst sert la main aux 2 capitaines de cette finale de Coupe du Monde : Uwe Seeler du côté de la RFA et Booby Moore du côté anglais. À domicile, sur les terres de la reine Elisabeth II, les Allemands prennent d’abord l’avantage grâce Haller à la 12e minute de jeu sur une frappe en demi-volée. Rapidement, les coéquipiers de Bobby Charlton se reprennent et l’acteur principal de cette rencontre, Geoff Hurst égalise à la 18e minute sur une tête.

En fin de match, les supporters anglais exultent lorsque Martin Peters donne l’avantage aux Three Lions sur une reprise de volée à la suite d’une erreur défensive allemande. Seulement, le compteur tourne, Gordon Banks maintient son équipe en vie avant que Wolfgang Weber emmène les 22 acteurs de la rencontre et tous les spectateurs en prolongations à l’ultime minute du temps réglementaires.

Le tournant du match survient à la 101e minute. Geoff Hurst contrôle le cuir, s’oriente et enchaîne avec une frappe puissante qui s’écrase sur la barre transversale. Le ballon rebondit sur la ligne du but du gardien allemand avant de ressortir. L’arbitre s’empresse de solliciter son juge de ligne et accorde le but à l’attaquant de West Ham United. Son deuxième but de la rencontre, cette fois-ci du pied droit.

Alors avec une petite avance au score, les anglais se dirigent vers leur premier titre mondial tandis qu’une nouvelle fois dans cette finale, Geoff Hurst s’empare du ballon à la 120e minute l’emmenant avec lui vers la cage allemand, il élimine son adversaire et décide cette fois de frapper du gauche pour ramener la première étoile sur le maillot anglais et réaliser le coup du chapeau parfait. Geoff Hurst, héros pour toujours de ce match restera jusqu’en 2022, le seul et unique joueur à avoir inscrit un triplé en finale du coupe du monde avant qu’un certain Kylian Mbappé tente de l’imiter lors de la finale du mondial au Qatar.

L’autre héros de cette histoire est quant à lui allemand, 4 ans après la défaite la RFA en finale, Gerd Muller participe lui à sa première coupe du monde à 25 ans. Et il faut croire que l’attaquant munichois a du voir et revoir en boucle les buts de Geoff Hurst face à son pays pour lui servir d’exemple lors du mondial de 1970 au Mexique. Ayant déjà inscrit un triplé face à la Bulgarie lors du deuxième match de poule avec l’Allemagne de l’Ouest, Gerd Müller et son équipe font face ensuite au Pérou pour ce dernier match avant les phases éliminatoires.

Vêtu de son meilleur vert et du numéro 13 à son dos, l’attaquant a choisi cette rencontre pour réaliser un nouveau coup du chapeau, mais cette fois de manière unique. Lancé sur le côté droit, Reinhard Libuda déborde l’aile et centre. Gerd Müller contrôle le ballon de la poitrine, s’oriente et ajuste le gardien du pied droit pour donner l’avantage à son équipe (19e). Rien ne s’arrête, les Péruviens n’ont pas les temps de profiter du soleil mexicain, Gerd Müller se retrouve seul dans la surface pour reprendre le ballon du pied gauche, sur un centre de Hannes Löhr et fait grimper le score à 2-0 (26e). À la 39e minute, le capitaine allemand Seeler déborde sur le côté droit et parvient à centrer pour retrouver Der Bomber. Gerd Muller s’élance dans les airs mexicains, survole ses adversaires pour reprendre le ballon de la tête et marquer son troisième but du match.

En seulement 20 minutes, l’international Allemand inscrit un coup du chapeau en usant de sa tête et de ses deux pieds pour apporter la victoire à son équipe. Il les amènera par la suite jusqu’en demi-finale du mondial avec à son retour, un total de 10 réalisations et un talent qui sera récompensé lors de la victoire de la RFA à l’Euro 1972 et du sacre en Coupe du Monde en 1974.

Des légendes du ballon rond comme Pelé, auteur d’un triplé en demi-finale à seulement 18 ans en 1958 ou encore Mbappé au Qatar ont su marquer de leur empreinte cette compétition avec leur propre coup du chapeau. Seulement, dans l’histoire de ce sport, Gerd Müller et Geoff Hurst restent encore aujourd’hui les seuls joueurs à avoir réalisé cet exploit à la perfection. Rendez-vous pour la suite et peut-être une nouvelle page de l’histoire lors du prochain mondial en 2026 en Amérique du Nord, avec notamment, comme pays hôte, le Mexique…